Toutes les questions qu'on se pose sur la naturopathie

Combien coûte une consultation en naturopathie ?

Il n’y a pas de règles applicables qui encadrent les tarifs des consultations en naturopathie. Toutefois, on note une fourchette de prix pour un premier bilan qui va de 70 à 120 euros (pour une séance qui dure entre 1h15 et 2h), et de 50 à 70 euros pour les rendez-vous de suivi (qui durent entre 30 mn et 1h).

Alors oui, c’est plus cher qu’une consultation avec un médecin traditionnel, cependant la durée n’est pas comparable.
En général vous payez 25 euros une consultation avec un médecin généraliste qui vous voit pendant 10 à 15 minutes. Si on devait ramener le coût sur une séance d’1h30, on arriverait à 225 euros ! (et on ne compte pas le travail que fait le naturopathe après la consultation pour vous transmettre un protocole personnalisé).

Les séances sont-elles remboursées ?

La Sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations de naturopathie mais de plus en plus de mutuelles et complémentaires santé le font, par le biais d’un forfait « médecines douces », comme pour la prise en charge d’un rendez-vous chez l’ostéopathe par exemple. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Quelle est la différence entre naturopathe et médecin ?

Il est déjà essentiel de rappeler l’Article L 416-1 du Code de la Santé Publique qui dit que les Naturopathes ne pratiquent pas d’acte médical car ils ne procèdent à aucun diagnostic et n’interviennent d’aucune manière dans le traitement médical initial donné par le médecin du client.

Le naturopathe reçoit donc des clients, le médecin des patients.
En général, quand vous allez chez le médecin, vous êtes déjà malade et vous attendez qu’il vous donne un traitement pour aller mieux. Chez le naturopathe c’est l’inverse. Vous consultez en prévention, pour rester en bonne santé ou préparer un moment spécifique de votre vie.
Chez le médecin vous adoptez un comportement passif, vous attendez qu’on vous soigne, alors que le naturopathe vous donne les clés pour être en bonne santé par vous-même.
De plus, le médecin va agir sur vos symptômes (par exemple si vous le consultez pour de l’acné il vous prescrira en général un traitement à base d’antibiotiques ou crèmes adaptées) Le naturopathe va agir sur la cause. On va donc chercher ce qui provoque l’acné (dérèglement dans l’organisme), pour qu’il ne se développe plus.
Tant que la cause n’est pas traitée, les symptômes se manifesteront, sous une forme ou une autre.

Est-ce que la naturopathie est compatible avec les traitements de mon médecin ?

Le naturopathe peut tout à fait agir en complément de votre traitement. C’est même bénéfique. Il ne vous interdira jamais de l’arrêter, ni de vous donner des avis qui pourraient interférer avec ceux de votre médecin. Toutefois, il peut vous aider à mieux supporter les traitements lourds, à vous accompagner sur le plan physique, psychique et émotionnel lors d’une maladie chronique / lourde ou d’une longue convalescence.

Le naturopathe peut-il remplacer mon médecin ?

Une consultation chez un naturopathe ne remplace en aucun cas une visite chez le médecin. Les conseils de santé ne peuvent pas et ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

De même, si vous vivez une situation d’urgence, c’est le médecin qu’il faut contacter car lui seul a les compétences pour agir sur le fait. Le naturopathe agit en prévention.

Est-ce que je peux consulter à distance ?

En cas d’empêchement à vous rendre au cabinet, je peux vous envoyer un lien pour réaliser l’entretien à distance (en ligne en visio avec Google meet, Skype, Whatsapp, téléphone, ou tout autre support qui pourrait vous convenir).

Cependant, il faudra vous assurer que vous pouvez être suffisamment tranquille pendant le rendez-vous, dans une atmosphère calme ou dans une pièce isolée afin que les échanges soient profitables.
S’il y a besoin de faire des études plus poussées, il faudra juste penser à avoir les analyses et bilans sanguins ou photos au format numérique afin de pouvoir me les partager.

Quelle est la situation réglementaire des naturopathes en France ?

En France, la naturopathie n'est pas reconnue comme une profession médicale ou paramédicale et n'est pas encadrée par une réglementation spécifique. Il n'existe pas de diplôme d'État pour cette profession, et elle n'est pas régie par le Code de la santé publique. Les naturopathes peuvent exercer leur activité, à condition de respecter certaines limites légales.

Conditions d'exercice : Les naturopathes doivent respecter les dispositions de l'article L.4161-1 du Code de la santé publique, qui interdit l'exercice illégal de la médecine. Ils ne sont pas autorisés à poser des diagnostics médicaux, prescrire des traitements ou modifier des prescriptions médicales. Leur rôle se concentre sur le bien-être, la prévention et l'éducation à la santé, en utilisant des méthodes naturelles.
Formation et certification : En l'absence de réglementation officielle, la formation des naturopathes est assurée par des écoles privées. Certaines sont regroupées au sein des fédérations comme la FENA (Fédération Française des Écoles de Naturopathie), qui encourage les établissements à proposer une formation de qualité aussi bien en termes de connaissances, de compétences que de déontologie, qui totalise au moins 1 200 heures d’enseignement. Cependant, les certifications des écoles, même sérieuses, ne sont pas encore reconnues par l'État.
Encadrement et déontologie : Les naturopathes sont tenus de respecter un code de déontologie, notamment en matière de secret professionnel et de limites de compétences. Ils doivent orienter leurs clients vers des professionnels de santé en cas de besoin et s'abstenir de toute pratique pouvant être assimilée à un acte médical.
Situation européenne : Au niveau européen, le Parlement a reconnu en 1997 les médecines non conventionnelles, dont la naturopathie. Cependant, cette reconnaissance n'a pas été transposée en droit français. Certains pays européens, comme le Portugal, l'Espagne, la Norvège, le Royaume-Uni ou l'Allemagne, reconnaissent officiellement la naturopathie, ce qui n'est pas le cas en France.

Racines de santé Naturopathie ©2025