Alicia Beckelynck
Naturopathe et respithérapeuteConcentré en chlorophylle, vitamines et minéraux, le jus d’herbe de blé ou d’orge est un véritable allié détox et revitalisation. Je vous explique ici comment ce "shot vert" peut booster votre énergie, soutenir la digestion et renforcer votre immunité naturellement.
Quand on parle de jus d’herbe, on pense souvent à un petit verre rempli d’un jus vert intense proposé dans les centres de santé naturelle. Derrière cette belle couleur vive se cache un trésor nutritionnel peu connu : le jus d’herbe de blé ou d’orge.
Il s’agit du jus extrait des jeunes pousses de blé ou d’orge, récoltées à un moment bien précis de leur croissance, généralement autour de 10-15 cm. À ce stade, les jeunes pousses sont particulièrement riches en chlorophylle, en enzymes vivantes, en minéraux et en vitamines. On les presse à froid, souvent avec un extracteur spécifique, pour en recueillir un jus très concentré, à boire en petite quantité (un "shot" suffit).
Le jus d’herbe, c’est un peu comme un élixir végétal. On y retrouve une forte concentration de chlorophylle — ce pigment vert qui aide les plantes à capter l’énergie du soleil — connue pour ses propriétés purifiantes et oxygénantes. Mais ce n’est pas tout : il contient aussi du fer, du magnésium, du calcium, du zinc, des vitamines A, C, E, et une belle dose de vitamine K.
Il est également riche en enzymes et en antioxydants naturels, qui aident à lutter contre le stress oxydatif et soutiennent les mécanismes de régénération du corps.
Le jus d’herbe est souvent utilisé dans une démarche détox, car il aide le corps à éliminer les toxines et soutient le foie dans son travail de filtration. Mais ses bienfaits vont bien au-delà :
Il revitalise l’organisme, surtout en période de fatigue ou de convalescence.
Il soutient la digestion, grâce à ses enzymes naturelles et soulage les troubles
inflammatoires intestinaux¹.
Il favorise l’oxygénation cellulaire, et donc l’énergie globale.
Il renforce le système immunitaire², grâce à ses apports en nutriments essentiels.
Il aide à l’équilibre acido-basique, souvent mis à mal par une alimentation moderne trop acidifiante.
Améliore la résistance à l'insuline et le métabolisme des lipides (études chez des souris atteintes de stéatose hépatique³)
Il est tout à fait indiqué chez les sportifs et chez les personnes souffrant des troubles suivants :
✔️ Dysbiose, colite ulcéreuse, inflammations digestives
✔️ Déminéralisation
✔️ Carences
✔️ Immunité basse
✔️ Déséquilibre acido-basique
✔️ Végétariens, végétaliens
✔️ Nash
✔️ Fatigue
✔️ Arthrite rhumato ïde⁴
Sources :
¹ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16422993/
² https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23629653/
³ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30414175/
⁴ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16870104/
Le jus d’herbe se boit idéalement à jeun, ou 45 mn avant un repas, en petite quantité (30 ml suffisent pour commencer). En raison de ses capacités détoxifiantes, il est recommandé de commencer par des petites quantités (environ 30 ml) pour éviter d’avoir mal à la tête ou de ressentir des nausées (même si ce serait juste le signe, certes désagréable, que ça fonctionne). Vous pouvez également le diluer dans un peu d'eau. Ensuite, vous augmenterez les quantités progressivement jusqu'à 120 ml/jour.
Même précaution pour la poudre : on commence par ½ cuillère à café, puis on augmente jusqu’à 2 cuillères à café par jour.
Son goût très végétal peut surprendre au début, mais on s’y habitue vite. Ce qui est pratique, c’est qu’on peut l’intégrer à des préparations pour faciliter sa prise : soupe, yaourt, smoothies, jus et même compote.
On peut l’acheter frais (à consommer rapidement), surgelé (pratique pour garder les nutriments intacts), ou sous forme de poudre à reconstituer avec de l’eau.
Je vous mets ici deux exemples de produits de qualité qu’on peut trouver sur le web :
Green Kamut d’Algotonic (blé) https://algotonic.com/produit/green-kamut/
ou Green magma de Celnat (orge) https://www.celnat.fr/ref/green-magma-100
Le jus d’herbe est très bien toléré par la majorité des gens, mais il est si concentré qu’il vaut mieux commencer doucement, surtout si l’on est sensible ou si l’on suit une cure détox.
Contre-indications : diarrhée, prise d’anticoagulants, enfants, femmes enceintes et allaitantes, insuffisants rénaux, cardiaques et respiratoires, prise de traitement au long cours.
Respecter le principe de précaution pour les maladies cœliaques, car la récolte d’herbe fraîche peut rarement éviter d’embarquer des brins arrivés à maturité qui contiendront donc des grains, donc du gluten.
Prendre du jus d’herbe, c’est un petit geste simple qui peut vous donner un vrai coup de pouce. Une manière de se reconnecter à une nutrition vivante, pleine de vitalité, et de prendre soin de soi en douceur… et en vert !
---
Crédit photo : boumenjapet - Canva.
Racines de santé Naturopathie ©2025