Alicia Beckelynck
Naturopathe et respithérapeuteÀ la sortie de l’hiver, notre organisme a souvent besoin d’un petit coup de pouce pour relancer ses fonctions d’élimination, se reminéraliser et retrouver de l’énergie. C’est justement le moment idéal pour découvrir (ou redécouvrir) les bienfaits d’une cure de sève de bouleau, un remède ancestral aux nombreuses vertus.
La sève de bouleau est le liquide nourricier que l’arbre fait monter de ses racines vers ses jeunes pousses à la fin de l’hiver, au moment où la nature s’éveille. Elle est prélevée directement dans le tronc de l’arbre, selon une méthode dite “de l’arbre à la bouteille”, qui permet de conserver toute sa fraîcheur et ses propriétés sans oxydation.
C’est un produit 100 % naturel, clair et légèrement sucré, récolté entre fin février et avril, pendant quelques semaines seulement. Après la récolte, le trou dans l’écorce est refermé afin de préserver la santé de l’arbre, souvent un sujet mature de plus de 30 ans.
Un bouleau peut produire jusqu’à 6 000 litres de sève sur toute la période de montée.
On confond souvent les deux, mais ils ne sont pas issus de la même partie de l’arbre :
🌳 La sève de bouleau provient du tronc et se consomme fraîche ou légèrement fermentée. Elle est riche en minéraux et oligoéléments.
🍃 Le jus de bouleau, quant à lui, est fabriqué à partir des jeunes feuilles versées dans de l’eau bouillante afin d’en extraire les principes actifs. Il est souvent présenté sous forme de concentré à diluer. Le prix du jus est plus accessible, car il est beaucoup moins concentré que la sève de bouleau.
Les deux produits ont des propriétés intéressantes, mais la sève est plus concentrée en oligo-éléments, minéraux et vitamines, et aussi plus onéreuse (environ 10 € le litre, contre 4 à 5 fois moins pour le jus).
Traditionnellement utilisée par les peuples nordiques et amérindiens, la sève de bouleau est appréciée pour ses vertus drainantes, détoxifiantes et reminéralisantes. Voici ce qu’elle peut vous apporter :
La sève de bouleau stimule les émonctoires (reins, foie, intestins), facilitant l’élimination des toxines, des déchets organiques et de l’eau. Elle est donc précieuse en cas de rétention d’eau, de cellulite, ou pour une détox de printemps.
Elle soutient le système urinaire, aide à prévenir les infections urinaires et favorise l’élimination des petits calculs rénaux ou vésicaux.
La sève est une source naturelle de calcium, magnésium, potassium, sélénium, zinc, phosphore, chrome, et même de lithium. Cette richesse en oligo-éléments lui confère un effet reminéralisant, idéal en cas de fatigue, de douleurs articulaires (arthrite, arthrose), ou pour les personnes âgées et les sportifs.
Grâce à son action hydratante et purifiante, la sève de bouleau aide à améliorer l’éclat de la peau et peut être utile en cas de peau terne, de teint brouillé ou de petits problèmes cutanés.
La cure est particulièrement recommandée :
La cure de sève de bouleau est l’une des seules cures détox qui n’entraînent pas une sensation d’épuisement, mais au contraire possède un effet énergisant grâce aux sels minéraux qu’elle contient. Cependant, il faut savoir qu'elle est déconseillée :
Il est primordial de respecter les doses recommandées. L’ingestion de sève de bouleau en quantité trop élevée peut entraîner des nausées, des diarrhées, voire même une insuffisance hépatique.
La cure classique dure 3 semaines, à raison de 250 ml par jour, le matin à jeun.
Au bout de 21 jours, une pause de 7 à 10 jours est nécessaire afin de laisser le corps se reposer par lui-même. Il est possible de renouveler les périodes de cure en suivant l’intervalle : trois semaines de cure, 10 jours de repos.
Au fil des semaines, le goût peut devenir de plus en plus prononcé, on recommande alors d’y verser un peu de jus de citron pour améliorer le goût si on le trouve trop “végétal”.
La sève de bouleau est un produit vivant. Elle contient très peu de sucre (0,5 à 2 %), ce qui la rend sensible à la fermentation. Il est donc essentiel de la conserver au réfrigérateur, même si elle est fraîchement récoltée.
Certaines personnes y ajoutent quelques clous de girofle ou un peu d’alcool pour ralentir la fermentation naturellement.
Faire une cure de sève de bouleau, c’est offrir à son corps un vrai nettoyage de printemps tout en rechargeant ses batteries en douceur. Un rituel simple, naturel, et profondément revitalisant.
---
Crédit photos : Balakleypb, Canva
Racines de santé Naturopathie ©2025