Alicia Beckelynck
Naturopathe et respithérapeuteLes champignons médicinaux sont de véritables dons de la nature. Vénérés depuis des milliers d’années dans les cultures anciennes Asiatiques, ils sont reconnus pour leurs pouvoirs sur notre santé. Je vous propose une rapide découverte des champignons adaptogènes et des principaux effets sur la santé.
Introduction
Depuis des millénaires, les champignons médicinaux sont prisés pour leurs bienfaits exceptionnels. Adaptogènes, ils aident le corps à mieux gérer le stress et à retrouver son équilibre naturel. Un soutien incontournable à la fois pour le corps et le mental.
Voici huit champignons qui peuvent aider à soutenir votre bien-être.
Stimule la neurogenèse, améliore la mémoire et la concentration, tout en soutenant le système digestif (hépato protecteur, utilisé comme un tonique pour le foie, en cas de ballonnements ou de douleurs abdominales) et immunitaire.
Il équilibre l’humeur en cas de stress léger ou d’anxiété.
Reconnu depuis des siècles par la médecine traditionnelle asiatique. Renforce les défenses naturelles et pourrait jouer un rôle préventif dans certains cancers (il freinerait la multiplication de cellules cancéreuses spécifiquement logées dans le système digestif).
Surnommé "champignon de l'immortalité", est utilisé en Asie depuis plus de 2000 ans.
Il soutient l’organisme en période de stress, améliore le sommeil et soutient le système immunitaire. Il est aussi bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
Riche en bêta-glucanes, il renforce la résistance de l'organisme face au stress, stimule l'immunité et aide à réguler la glycémie en favorisant la sensibilité à l'insuline en cas de syndrome métabolique tel que le diabète de type II.
Délicieux et puissant, il est apprécié pour ses propriétés tonifiantes et fortifiantes. notamment pour la sphère cognitive. Il joue également un rôle efficace dans la gestion de la glycémie et présente des propriétés antitumorales.
Valorisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle asiatique pour ses diverses propriétés bénéfiques pour la santé. Idéal pour les sportifs, il améliore l'endurance, réduit la fatigue et renforce le système respiratoire.
Extrêmement riche en antioxydants, il lutte contre le stress oxydatif et renforce l'immunité. On lui prête des propriétés anticancer, anti tumorales, anti-inflammatoires et antivirales.
Enfin, il aide à lutter contre les gastrites et les ulcères, et régularise les fonctions hormonales, en plus d’avoir un effet régulateur du taux de cholestérol.
Riche en bêta-glucanes, il a des propriétés immunostimulantes, bénéfiques pour la prévention des maladies chroniques.
En supplémentation, il peut être une aide précieuse dans la lutte contre le cancer, car les bêta-glucanes vont aider à éliminer les cellules malignes.
Conclusion
Intégrer ces champignons dans votre alimentation, sur les conseils d’un professionnel de santé, peut aider à soutenir votre santé.
FAQ - Champignons adaptogènes
Un adaptogène aide le corps à s’adapter à divers facteurs environnementaux (comme le stress) et à éviter les dommages que ces derniers pourraient causer sur les différents systèmes. Il aide aussi le corps à conserver ou à retrouver son homéostasie, c’est-à-dire son équilibre. en régulant diverses fonctions physiologiques.
Ils peuvent améliorer la mémoire et la concentration, renforcer l’immunité, réduire la fatigue ou le stress, améliorer le sommeil, booster l’endurance et lutter contre le stress oxydatif.
La crinière de lion (Lion’s Mane) est particulièrement réputée pour stimuler la neurogenèse et favoriser la clarté mentale.
Le Turkey Tail, le Reishi, le Maitake et le Shiitake sont excellents pour soutenir les défenses naturelles.
Oui, le Reishi est particulièrement efficace pour calmer le système nerveux et favoriser un sommeil réparateur.
Le Cordyceps est idéal pour les sportifs, car il améliore l’oxygénation des cellules et réduit la fatigue.
Ils peuvent être pris sous forme de poudre, de gélules, de tisanes ou ajoutés à des recettes culinaires.
Certaines personnes peuvent être sensibles à certains champignons. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de les intégrer à son alimentation, surtout en cas de pathologie ou de prise de médicaments.
Crédit photo : Nanoray24 à partir de Pixabay - Canva.
Racines de santé Naturopathie ©2025